Création de site mobile : enjeux et spécificités

Au 21 Avril, Google va officiellement prendre en compte l’optimisation mobile dans son algorithme de classement des résultats de recherche. Bien que cela ne soit pas vraiment une surprise, de nombreux sites web risquent d’être plus ou moins pénalisés. En effet, il y a encore quelques années, la compatibilité mobile ne coulait pas de source, et représentait bien souvent une option dans le développement des sites. C’est pourquoi un certain nombre de sites, même relativement récents, ne sont prêts pour cette mise à jour. Cet article revient sur la création de sites mobiles, à travers quelques chiffres et des explications détaillées.

Pourquoi créer un site mobile ?

C’est évidemment la question que se pose le client lorsqu’il réfléchit à la création (ou la refonte) de son site internet. Pour y répondre, tout d’abord parlons chiffres et statistiques, en s’appuyant sur le baromètre trimestriel Mars 2015 de la MMAF (Mobile Marketing Association France). Cette étude synthétise plusieurs données assez parlantes, dont j’ai tiré cette petite sélection :

  • En 2014, les ventes de tablettes ont pour la première fois légèrement baissé, au profit des ventes d’ordinateurs portables (les devins annonçant la mort du PC se sont donc visiblement un peu trompés).
  • En 2014, les ventes de smartphones ont continué de progresser, et aujourd’hui 5 téléphones vendus sur 6 sont des smartphones. On se serait tentés de penser que le téléphone portable « traditionnel » va quasiment disparaître dans les années à venir.
  • les ventes des smartphones compatibles 4G sont en forte augmentation
  • 55,7% des français sont des mobinautes (internautes sur mobile)
  • le marché des systèmes d’exploitation se structure nettement, avec 93% de parts de marché répartis sur 3 acteurs : 63% d’Android (progression), 21% d’iOS (stable), et 9% de windows (légère progression). Même si on peut regretter de ne pas avoir d’alternative libre (Firefox OS ou Ubuntu sont vraiment minoritaires), ceci a le mérite de créer un environnement de développement stable, dans la mesure où les navigateurs de ces systèmes sont éprouvés et relativement cohérents.
  • Enfin, 92% de l’usage des tablettes se fait sur… un canapé ! Cette donnée est sans doute à mettre en relation avec la première : l’utilisation de la tablette en remplacement de l’ordinateur, notamment dans un cadre de travail, reste très limitée.

Ces différentes données nous révèlent que les smartphones sont en train de prendre une place très importante dans la consultation des sites internet. Utilisés dans des contextes très variés (chez soi, au travail, dans les transports, etc), ils servent à de nombreux usages (réseaux sociaux, information, achat en ligne…). Un site non optimisé pour les smartphones s’affichera mal sur mobile, et fera fuir les mobinautes qui s’y seraient connectés. Un peu dommage quand on voit, à la lumière de ces données, le nombre de connexion qu’on peut potentiellement perdre.

Alors bien sûr, il faut relativiser ces chiffres en fonction du contexte. Certains types de sites sont naturellement plus à même d’être consultés sur mobiles, alors que d’autres seront majoritairement consultés depuis un ordinateur. Un site professionnel, à fort contenu éditorial, destiné à un usage B to B, aura de grandes chances d’être consulté surtout par des professionnels installés à leur poste de travail. Mais il n’y a pas vraiment de réponses évidentes et cette question mérite d’être réellement étudiée, si possible en s’appuyant sur des statistiques de consultations. Dans tous les cas, à l’heure actuelle, sauf budget très limité ou cas très spécifique, toute création ou refonte de site internet devrait être optimisée pour les mobiles, ne serait-ce que pour lui assurer un bon référencement et une certaine longévité.

D’accord, mais qu’est-ce qu’un site optimisé mobile ?

Dans l’optimisation d’un site internet à destination des smartphones, il y a une dimension technique et une dimension ergonomique et graphique.

D’un point de vue technique :

  • Optimiser la vitesse de chargement du site
  • Permettre éventuellement une mise en cache sur le téléphone
  • Veiller à ne pas utiliser de technologies non compatible (Adobe Flash par exemple), ou proposer une alternative si on ne peut pas faire autrement
  • Garder à l’esprit que les premières générations de smartphones n’étaient pas aussi puissantes que les modèles actuels, et donc ne pas demander trop de calcul d’affichage au téléphone (notamment dans les animations JS)

D’un point de graphique et ergonomique :

  • Utiliser les techniques de responsive design, qui permettent d’adapter la mise en page du site à toutes les tailles d’écrans
  • Ne pas hésiter à vraiment modifier la mise en page du site en fonction de l’écran, l’important est avant tout de conserver une bonne ergonomie
  • Adapter la taille des textes et des boutons (pour éviter notamment le problème des gros doigts ou fat-fingers, qui rend les clics moins précis sur mobile)
  • Souvent, proposer un menu de navigation différent, plus facile d’accès pour les pouces ou tout simplement moins détaillé

Pour résumer, un site bien optimisé pour les mobiles est tout simplement un site agréable à utiliser : temps d’affichage raisonnable, information facile à trouver, navigation simple.

Peut-on adapter un site existant pour les mobiles ?

De nombreux sites vont être obligés dans les mois à venir de se doter d’une optimisation mobile, alors même qu’ils ne sont pas très vieux (2 ou 3 ans par exemple). Dans ce cas, si le site est efficace sur PC, il serait dommage de repartir de 0. La question d’une modification du site pour le rendre compatible se pose alors.

Tout dépend du site existant, de son architecture, des technologies utilisées. Dans de nombreux cas, une surcouche d’optimisation sera envisageable. Mais parfois ce sera difficile, voire impossible. Dans certains cas, il sera plus intéressant de repartir d’une base neuve plus pérenne, plutôt que de « bricoler » une modification longue à mettre en place.

 

L'auteur : Clément Romier

Graphiste multimédia de formation, je fonde Les Pixels Associés en 2012. Ce blog est un espace d'analyse et de réflexion, mais vous y trouverez aussi les actualités de l'entreprise. Bonne lecture !