En tant que grand utilisateur du système de gestion de contenu WordPress, c’est avec plaisir que j’ai appris qu’un WordCamp allait se tenir à Lyon le 5 Juin. Et quand j’ai vu le programme, je n’ai pas hésité longtemps avant de réserver ma place !
Un WordCamp ? Mais qu’est-ce que c’est ?
C’est tout simplement une conférence dont le principal sujet est WordPress et son utilisation, organisée par des membres actifs et motivés de la communauté. Ce type d’événement se retrouve dans beaucoup de communautés de logiciels (souvent des logiciels libres), et prouve que celle-ci est active et dynamique. Le plus souvent, ces conférences sont organisées autour d’interventions relativement courtes et variées, d’ateliers, de retours d’expériences… L’idée est d’en avoir pour tous les goûts, tous les niveaux (du débutant à l’expert), mais aussi de fédérer une communauté et étendre son réseau.
Un programme de qualité
Outre l’aspect festif et convivial de l’événement, qui permet de rencontrer du monde et partager les bonnes pratiques avec d’autres utilisateurs, le programme m’a paru très intéressant et actuel, abordant des problématiques dans l’air du temps. En vrac, voici quelques interventions que je pense suivre :
- Géolocalisez vos contenus grâce à Geo Mashup : GeoMashup est un plugin permettant d’utiliser des fonctionnalités de géolocalisations couplées avec les fonctionnalités natives du CMS. Je suis très curieux d’en savoir plus.
- Tirer profit de BuddyPress pour accélérer vos projets WordPress : BuddyPress permet d’étendre les fonctionnalités de WordPress au niveau de la gestion des utilisateurs, et notamment d’utiliser le CMS pour créer des réseaux sociaux ou autres sites collaboratifs.
- 40 minutes pour construire une application mobile reliée à WordPress avec WP AppKit : Là j’avoue être vraiment curieux de ce que ce plugin permet réellement de faire, je ne l’ai jamais testé mais sur le papier les possibilités sont prometteuses.
- Créer un site multilingue avec WordPress et Polylang : Polylang n’est pas la solution que j’utilise pour le moment lorsqu’il s’agit de créer des sites WordPress multilingues, mais le plugin a visiblement bien évolué ces derniers temps. La présentation étant assurée par le développeur en personne, ce sera l’occasion d’évaluer à nouveau les possibilités techniques de ce plugin.
Si vous êtes intéressé par ce WordCamp, et quelque soit votre profil (utilisateur, développeur, étudiant, ou autre), n’hésitez pas à vous inscrire sur le site : lyon.wordcamp.org/2015, d’autant plus que le tarif est vraiment très attractif (30€, si le programme tient ses promesses, c’est donné).