A l’heure actuelle, une bonne stratégie de communication passe très souvent par la réalisation d’un site internet. Dans cet article, je vous propose de parcourir ensemble les étapes clés d’un projet de création de site web.
1 – Conception et analyse du besoin
Le site web d’une entreprise doit avant tout répondre à des besoins précis de communication, qui découlent de l’activité de la société. Nécessité de promouvoir un nouveau produit, une nouvelle gamme de services, besoin d’accroître sa visibilité… Le travail de l’agence web est de cerner le rôle que doit tenir le site dans votre stratégie d’entreprise, et de vous proposer la solution la plus adaptée. Cette étape est parfois déconcertante pour certains clients car les questions et problématiques abordées dépassent souvent le cadre du site internet. Ainsi, il peut être intéressant pour le concepteur de site de comprendre l’organisation du client, son rythme de travail, ses événements à venir, ou encore de connaître la journée type d’un de ses collaborateurs…
En fonction des réponses qui se dessinent au fil des discussions, le concepteur propose au client un ensemble de solutions techniques, graphiques, mais aussi rédactionnelles et fonctionnelles. A ce stade, il est important de comprendre que ces différents aspects de la création du site sont intimement liés. Ces solutions sont synthétisées dans un cahier des charges, qui précise l’ensemble des caractéristiques techniques du site internet et de ses fonctionnalités.
Exemple Pour la réalisation du site de l'hôtel Carré Py', deux grands points ont été mis en avant dès le départ : la réservation en ligne et l'optimisation du référencement naturel. www.carrepy.com
2 – Webdesign et graphisme
Le webdesign doit remplir trois fonctions principales : maîtriser l’image du client que véhicule le site (en accord avec le reste de la communication), transmettre l’information aux visiteurs, et veiller à optimiser l’ergonomie de l’interface afin de faciliter l’utilisation du site et de ses fonctionnalités. Une première maquette graphique de page d’accueil est proposée au client, puis affinée suivant les retours de celui-ci. Une fois que ce premier visuel est validé, les autres pages du site sont déclinées en respectant la charte graphique mise en place.
Dans les cas d’application web ou de sites internet complexes, il peut être intéressant de réaliser des pré-maquettes (ou zonings) avant les maquettes. Ces zonings permettent de valider les grandes structures du site et ses principes de navigation, avant d’entrer dans les détails de rendu graphique. Dans certains cas spécifiques, il est même utile de réaliser des zonings interactifs (ou prototypes), permettant de tester réellement l’ergonomie des interfaces.
Exemple Le webdesign du site Mini Cucina a été conçu pour mettre en valeur l'univers visuel du snack et proposer une navigation simple et rapide. Le principe du "one page" a été adopté, synthétisant le site sur une page web unique. www.mini-cucina.com
3 – Intégration et développement
Le webdesigner traduit ensuite la maquette en code HTML / CSS afin d’en faire des pages web. Ceci s’effectue dans les règles de l’art et dans le respect des normes en vigueur. Le résultat de cette tâche donne est interface totalement fonctionnelle et finalisée. Une fois cette étape terminée, le développement technique (programmation) peut commencer. Le développeur web, spécialiste des langages PHP / MySQL et Javascript (ou autres langages web), construit les diverses fonctionnalités du site. Quand ceci est nécessaire, il construit une base de données, un back office (l’outil d’administration), et développe des programmes permettant d’envoyer des e-mails, des newsletters, de réserver en ligne des produits ou services, des inscriptions… A ce stade, le site en lui-même est quasiment terminé.
Exemple Le site d'Abema permet à l'équipe de la menuiserie de gérer l'intégralité du contenu du site. Ajout de nouvelles réalisations, de nouveaux services, ou encore mise à jour des textes. www.abema.fr
4 – Contenu et recette
Il convient alors de « remplir » le site internet avec son contenu éditorial. Selon les projets, celui-ci peut être rédigé intégralement par le client ou par le concepteur, ou bien faire l’objet d’un travail collectif. Ceci implique la rédaction des textes, si possible en les optimisant pour le référencement, mais aussi la sélection (ou la création) d’une iconographie permettant d’illustrer les textes. Il est important de garder en tête que le cœur du site réside dans son contenu éditorial, c’est donc une étape cruciale, qui est malheureusement sous-estimée par certains clients, car considérée comme peu technique et donc facile. Or, constituer un bon contenu est un travail long et demande de nombreuses relectures et réflexions.
Une fois le contenu éditorial mis en place, une phase de tests et de relecture est effectuée conjointement par le concepteur et le client. Les derniers bugs ou coquilles sont corrigés. Le concepteur transmet alors au client un procès verbal de recette, mettant fin au contrat de réalisation du site internet, si bien entendu celui-ci est conforme au cahier des charges.
Après signature du PV de recette, le site est mis en ligne et son exploitation par le client peut commencer.
5 – Suivi et maintenance
Une fois le site internet mis en ligne, il est important de poursuivre l’action de communication en effectuant des mises à jour régulièrement. Ceci permet l’optimisation pour le référencement du site et améliore sa position sur les moteurs de recherche. Les mises à jours permettent aussi de faire vivre votre site et amènent les visiteurs à le consulter plus souvent.
Par ailleurs, en fonction des besoins du site, un contrat de maintenance peut être mis en place afin de garantir un suivi technique et une intervention en cas de problème sur le site.
6 – Analyse du trafic
Enfin, l’analyse du trafic de votre site vous renseignera sur les comportements de vos visiteurs : combien de temps passent-ils sur le site, quelles sont les pages les plus consultées, comment optimiser leur passage et transformer un visiteur en client potentiel…
Les outils de Google fournissent des rapports très détaillés sur ces informations. Nous vous proposons de les analyser pour vous afin de vous conseiller sur l’évolution et les modifications à apporter à votre site internet, pour le rendre toujours plus efficace et performant. Ceci peut être d’ailleurs inclus dans le contrat de maintenance.