Newsletter : 10 exemples de stratégies rédactionnelles

La newsletter ou lettre d’information est un moyen de communication répandu qui peut être très efficace s’il est bien réfléchi et bien utilisé. Mais cela demande un peu de créativité, d’esprit d’analyse et surtout de bien connaître (et aussi bien qualifier) sa cible. Voici une sélection de 10 stratégies de contenus pour vous aider à réfléchir la vôtre.

Il est important de préciser qu’une newsletter, au même titre qu’une campagne Adwords ou que la création d’un site internet, n’est qu’un outil parmi d’autres au service de la communication d’une structure. Pour être efficace, il faut donc que ce média s’intègre dans la stratégie générale (sur le web et ailleurs). Il est aussi primordial que le contenu soit pertinent et intéresse réellement vos abonnés : Autrement, vos envois risquent d’être considérés comme du spam et les retours seront négatifs à tous les niveaux.

1 – Promouvoir vos produits

Grand classique, la newsletter promotionnelle a pour objectif de faire la publicité d’un ou de plusieurs produits. Bons plans du mois, périodes de soldes, ou focus sur une nouveauté… Selon le business model de la structure, ce type de newsletter peut être très publicitaire (focus sur les prix et les offres), ou plus informative (focus sur les procédés de fabrication, la qualité, etc). Attention à ne pas être trop agressif sur le fond comme sur la forme, il est très facile de tomber dans le spam avec ce type d’envoi !

2 – Diffuser vos actualités

La formule sans doute la plus courante : La newsletter faisant part des actualités de l’entreprise. Ouverture de points de vente, événements, arrivée de nouveaux collaborateurs… L’idée est cette fois-ci de travailler l’image de la structure et souvent de renforcer les liens affectifs entre l’émetteur et son public.

3 – Offrir des contenus exclusifs et articles de fond

Afin de récompenser les personnes s’étant inscrites à votre liste de diffusion, vous pouvez leur offrir directement dans leur boîte mail des contenus inédits : Articles techniques, veille professionnelle… L’objectif est de valoriser le destinataire en l’incluant dans un cercle de privilégiés. Certains sites proposent même une inscription payante pour des newsletters au contenu hautement qualitatif (surtout dans le domaine de l’information professionnelle). Cette pratique, peut-être moins répandue aujourd’hui qu’à l’époque des lettres d’information papier, n’a pas pour autant disparue. Mais pour que vos destinataires soient prêts à payer un abonnement, le contenu devra être particulièrement intéressant.

4 – Proposer des tutoriels

Certains domaines s’y prêtent mieux que d’autres, mais le tutoriel est un format largement apprécié. Le principe est d’expliquer au lecteur la réalisation d’une tâche pas à pas. Cela peut concerner des tâches professionnelles (utilisation de logiciels, de fonctionnalités spécifiques), mais aussi des activités plus ludiques (jardinage, cuisine, déco diy, etc). Si vous commercialisez un produit, diffuser des tutoriels sur vos produits peut être une idée pertinente (utilisation, entretien, fonctions avancées, etc).

5 – Mettre en avant des témoignages et études de cas

Parce que raconter une histoire est l’un des moyens les plus efficaces de faire passer un message, le témoignage est un excellent vecteur de communication. Mais pour que la magie opère, l’histoire doit être crédible et naturelle. Il est donc plutôt déconseillé de rédiger de faux récits, autour de fausses personnes. D’autant plus que parler d’une personne ou d’une société réelle fera bien souvent d’elle un vecteur de communication supplémentaire : Heureuse de faire l’objet d’une publication, elle aura tendance à la diffuser naturellement auprès de son propre réseau, augmentant ainsi la portée de la diffusion.

6 – Diffuser des contenus de vos partenaires

Offres d’emplois, événements, actualités… Pourquoi ne pas faire la promotion des informations intéressantes de vos partenaires ? Cela peut faire l’objet d’un accord entre plusieurs structures, afin de mutualiser les réseaux d’abonnés. Attention tout de même à veiller à ce que les abonnés ne reçoivent pas exactement les mêmes informations de plusieurs émetteurs différents.

7 – Proposer un agenda

Pour les cas des newsletters mensuelles, bi-mensuelles ou encore trimestrielles, un agenda des événements à venir peut-être pertinent. Il s’agit de présenter les rendez-vous les plus importants de votre secteur d’activité, de vos partenaires, ou encore vos propres dates à retenir.

8 – Revue de presse et conseils de lecture

Vos lecteurs pourraient apprécier votre regard sur la presse spécialisée, conseillant les articles et dossiers à lire en ce moment. La newsletter peut aussi être l’occasion de recommander des publications (livres, magazines, sites web).

9 – Dévoiler les coulisses

Donner un aperçu du fonctionnement interne de votre structure est un moyen bien connu de renforcer le lien avec le public. Cette stratégie de communication est souvent utilisée sur les réseaux sociaux, car il y a une bonne adéquation entre ce média et ces contenus un peu particuliers. Mais la newsletter peut aussi se prêter à ce jeu, pour peu que l’on structure un peu plus le contenu que sur les réseaux sociaux. Si sur Facebook, Twitter ou Instagram, on peut se contenter d’une ou deux photos, la newsletter vous demandera un peu plus de rédactionnel et pourquoi pas un peu de narration. Vous pouvez par exemple montrer une partie du processus de fabrication de vos produits, ou faire un petit reportage sur l’un de vos événements récemment passés.

10 – Inviter les lecteurs à s’impliquer un peu plus

Si votre newsletter est lue et ouverte, c’est que vos lecteurs sont intéressés. Vous pouvez leur proposer de s’impliquer un peu plus dans votre relation, et utiliser la newsletter pour recruter vos panels de test, vos ambassadeurs, bref, transformer votre public passif en partenaires actifs.

Vous l’aurez compris, ces exemples doivent être adaptés à chaque stratégie de communication et à chaque public. Et plus le contenu et le format seront adaptés à la stratégie, plus la newsletter sera lue et appréciée. Il est aussi important de respecter la ligne éditoriale de votre site et de vos différents supports de communication. Selon votre cas de figure (structure non commerciale, associative, ou bien en B2B ou B2C), les solutions les plus efficaces ne seront bien sûr pas les mêmes. Une formule éditoriale peut aussi évoluer dans le temps, et en fonction des statistiques des newsletters, vous pouvez ajuster votre format vers plus d’efficacité.


Illustration photographique par RaSeLaSeD – Il Pinguino.

L'auteur : Clément Romier

Graphiste multimédia de formation, je fonde Les Pixels Associés en 2012. Ce blog est un espace d'analyse et de réflexion, mais vous y trouverez aussi les actualités de l'entreprise. Bonne lecture !