La gamme de services

Chaque client est unique, chaque prestation l'est aussi.

Stratégie : une réflexion marketing pour
une communication efficace

Avant toute chose, il est indispensable de bien cerner les problématiques de chaque projet. Cela passe par une première phase d'écoute et d'échanges dans laquelle j'interroge le client sur son activité, ses projets, son organisation, son public... Ceci afin de maîtriser le contexte du projet.

Par la suite, nous établissons ensemble un plan d'action personnalisé, tirant parti des différents outils de communication disponibles aujourd'hui : sites web, applications, réseaux sociaux, vidéo, supports imprimés... Ce conseil repose sur une expérience solide ainsi qu'une veille permanente. La diversité de mes clients et de leurs secteurs d'activité me permet d'aborder chaque projet avec un recul et une vision nouvelle.


Direction artistique et identité visuelle

Une bonne communication s'appuie avant tout sur une identité de marque maîtrisée et adaptée. La charte graphique, avec en son cœur le logotype, permet au public de mémoriser votre entreprise ou organisme et d'y associer des valeurs. C'est à partir de cette charte que vos supports de communication se déclineront par la suite. Lorsqu'il s'agit d'outils interactifs (sites, applications), la direction artistique répond aussi à des contraintes d'ergonomie qui rendent l'outil performant.

> Plus d'infos sur la création de logo et d'identité visuelle


Supports de communication imprimés

Les supports de communication imprimés sont encore très efficaces, à condition de choisir les bonnes solutions. Du conseil à la gestion de l'impression, je réalise des catalogues, brochures, lettres d'information... sans oublier la papeterie classique (cartes de visites, papier à lettre, etc), souvent liée à la création d'une nouvelle identité visuelle.

Création de site web et présence en ligne
 

Mon expertise s’étend du site vitrine à la boutique en ligne. Mais une communication efficace sur internet s’appuie sur beaucoup d’autres supports, c’est pourquoi je réalise des campagnes d’e-mailing, des animations et vidéos, ou encore je gère la présence de mes clients sur les réseaux sociaux...

> Processus de création d'un site internet

Wordpress, CMS et sites administrables

Bien souvent, mes clients ont besoin d'administrer le contenu de leur site internet eux-mêmes, que ce soit pour mettre à jour le contenu original ou bien diffuser leurs actualités. Pour répondre à ce besoin en réduisant les coûts de développement, les CMS (ou systèmes de gestion de contenu) permettent une mise en place relativement rapide et surtout très évolutive. Le principal CMS que j'utilise aujourd'hui est Wordpress, l'un des systèmes les plus utilisés sur le marché. Pour certains besoins spécifiques, d'autres CMS peuvent aussi être utilisés.

Web applications

Les applications informatiques, qu'elles aient un lien avec la communication ou non, se transfèrent de plus en plus sur internet, de manière à être accessible depuis n'importe quel terminal (smartphone, tablette, pc...) et n'importe quel lieu. Concrètement, un site est déjà en soi une application ! C'est pourquoi je peux réaliser des applications métier en utilisant les technologies de développement web. Le projet Viniguide en est un bon exemple.